Etapes de fabrication laine de chien

Fabrication de la laine canine


Ce travail demande de la passion et de la patience. Il faut bien respecter les différentes étapes pour obtenir une laine de qualité.

La qualité et les caractéristiques de la laine pourront varier en fonction de la race de chien, et même du chien.




Que faire avec les poils de chien ?

 

La récolte du sous-poil :

La matière première est très importante, c'est uniquement le sous-poil du chien obtenu par brossage lors de la mue. Pour en obtenir, vous pouvez demander à vos connaissances, au club canin, ... de vous garder le sous poil dans un endroit sec dans des sacs avec le nom du chien et sa race. Le sous-poil est récolté à l'aide d'une brosse carde ou d'un peigne, ne pas prendre le poil de la queue et des cuisses. Cette récolte sera gage de qualité de la future laine canine (laine de chien)

 

Vidéo :conseils pour le brossage du chien

 


Le cardage et peignage :

Dans cette opération, il s'agit de démêler la laine le plus souvent à l'aide d'une cardeuse à rouleaux. Elle passe dans la carde : des tambours garnis de très fines pointes d'acier, qui tournent, divisent et parallèlisent les fibres de laine et retiennent les impuretés végétales qui ont pu rester. Le peignage vise principalement à éliminer les fibres très courtes, et les dernières petites impuretés qui subsistent encore. Le cardage de la laine canine (laine de chien)

 

Vidéo :exemple d'une technique de cardage avec une cardeuse à rouleau

 


Le filage :

Cette opération consiste à transformer les mèches fines de carde en fils à l'aide d'un fuseau ou d'un rouet. Le fil subira une torsion et sera le plus souvent retordu avec un ou plusieurs autres fils, afin de le rendre plus solide et surtout plus régulier. Le filage de la laine canine (laine de chien)

 

Vidéo :exemple d'une technique de filage au rouet

 

 


La mise en echeveau :

Cette opération consiste à mettre sur un dévidoir le fil de laine résultat de l'étape précédente. Les écheveaux sont alors préparés pour le lavage. La mise en écheveau de la laine canine (laine de chien)

Le lavage et le séchage :

L'opération de lavage consiste dans un premier temps à dégraisser et enlever les odeurs, puis au lavage proprement dit. Le séchage terminera cette opération. Lavage et séchage de la laine canine (laine de chien)

La mise en pelote :

L'opération de mise en pelote est réalisée avec une pelotonneuse. Mise en pelote de la laine canine (laine de chien)

 

Vidéo :exemple d'une technique de mise en pelote

 


la presse parle de la laine de chien

fabrication laine avec sous-poil canin

fabrication laine avec sous-poil canin


Fabriquer de la laine de chien
Quel type de métier ? :. CANISLANA représente différents métiers, en effet on distinguera généralement le métier de la filature ,ou transformation du sous-poil canin en pelotes de laines (récolte, tri, cardage, peignage, filage, lavage, teinture, pelotonage), du métier de créateur de vétement (styliste), et encore du métier de fabricant (d'après un modèle ou patron), tricot, tissage, crochet .. pour la confection des vêtements et accessoires ...
Fabrication de la laine canine


Pourquoi une fabrication artisanale ? CANISLANA privilégie l'artisanat avec des techniques traditionnelles pour la fabrication et la conception des produits. Priorité à la qualité et à l'unicité du produit, par contre les méthodes de productions peuvent être variées : tricot, tissage, assemblage de matières ... Ce travail d'artisan peut être fait à domicile, il nécessite un petit atelier.
Faire une demande du certificat

Fabriquer de la laine de chien
Comment trouver la matière première ? La matière première est très importante, c'est uniquement le sous-poil du chien obtenu par brossage lors de la mue, vous pouvez demander à vos connaissances, au club canin, ... de vous garder le sous poil dans un endroit sec, classez le par race, ou mieux par chien. Le sous-poil sera récolté à l'aide d'une brosse carde ou d'un peigne, ne pas prendre le poil de la queue et des cuisses. Nous souhaitons éviter le commerce de la matière première(le sous-poil), le brossage du chien, qui permet la récolte, apporte un bien-être au chien et doit rester un plaisir gratuit.
La laine canine


Quelles races de chien pour le sous-poil ? Pour simplifier, on va dire toutes les races de chiens à poils longs, en voici quelques-unes : Berger Allemand, Shetland, Berger des pyrénées, Briard, Bobtail, Leonberg, Terre-neuve, Montagne pyrénées, Bouvier bernois, Husky, Malamute, Chow-Chow, Eurasier, Golden retriever, Bichon, Saint bernard ...
La laine canine

Laine de chien
Et les allergies ? Le sous-poil de chien lavé donc débarrassé de ses impuretés ne présente plus aucun risque d'allergies.
La laine canine

Laine de chien
Et les odeurs de la laine canine ? la laine canine n'a pas l'odeur du chien comme la laine de mouton n'a pas l'odeur du mouton mais simplement une odeur de laine, pour cela, il faut simplement respecter certaines étapes de fabrication.
La laine canine